Depuis le 6 octobre, la Suisse fait officiellement partie de l’accord de Paris pour la protection du climat. Le WWF Jura, conjointement avec le WWF Suisse, a organisé un apéritif dinatoire le 25 octobre pour fêter cet événement. Plus de 25 personnes ont participé et ont discuté du sujet « Tournant énergétique : comment le Jura peut-il arriver à Paris ? » Pour le WWF, il est clair qu’il faut une Suisse à 100% renouvelable. La géothermie fait partie des énergies renouvelables, donc le WWF suggère de renoncer à l’initiative populaire contre la géothermie. Sa validité matérielle est questionnable et nous avons besoin de projets visionnaires pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques visés. 

Profitant des débats à venir au parlement sur l’initiative populaire contre la géothermie, le WWF a invité les députés pour discuter quelles pourraient être les contributions du Jura pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Le conseiller national et co-président du comité de soutien cantonal pour la SE2050, Monsieur Pierre-Alain Fridez, a rappelé dans son mot de bienvenue l’urgence de l’engagement à prendre tant au niveau national que cantonal pour arriver aux objectifs visés par la SE 2050.

La géothermie contribue à concrétiser la transition énergétique

« Notre canton a une carte à jouer pour concrétiser le tournant énergétique, un de ces moyens sera le projet de Géothermie profonde de Haute-Sorne, mais la géothermie de faible et moyenne profondeurs sont également des opportunités à ne pas sous-estimer, » dit Marie-Anne Etter, secrétaire régionale du WWF Jura. Le WWF Jura suggère donc aux députés du parlement jurassien de ne pas risquer une interdiction absolue et sans exception de la géothermie et donc de contester la validité matérielle de l’initiative populaire pour les raisons suivantes : - L’initiative n’est pas conforme à la SE2050 - La géothermie ne génère pas d’émissions, est durable et est une source d’énergie inépuisable à l’échelle humaine. De plus, comme cette source d’énergie est disponible en tout temps, elle permet de produire de l’énergie en ruban et contribue à la production de courant en hiver. 

 

Informations :
Marie-Anne Etter, secrétaire régionale WWF JU, +41 76 412 69 83

 

La thématique climat & énergie pour le WWF
La protection du climat et la promotion des nouvelles énergies renouvelables sont deux thèmes centraux pour le WWF et nous sommes actifs tant au niveau international, national que local pour contribuer à une orientation et mise en oeuvre durable de la politique énergétique et climatique. 

 

Télécharger la fiche "Géothermie"

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print