Le comité

Présentation

La section WWF Jura a été fondée en 1980 en tant qu'association à but non lucratif de défense des droits de l'environnement et du patrimoine naturel. Elle compte quelque 1'030 membres (état 2015) qui représentent l'ensemble des donateurs au WWF Suisse (fondation) résidant dans le Jura.

Le comité est composé d'un(e) président(e) et d’un(e) vice-président(e) (postes actuellement vacants), ainsi que d'un(e) secrétaire, d'un(e) trésorier(ère) et de membres du comité qui assument diverses compétences. Seul le poste de secrétaire est rémunéré (40%), le reste du comité est bénévole.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie du comité.

Le comité

Marie-Anne Etter

Secrétaire régionale

Ma fonction de secrétaire régionale consiste à suivre tous les dossiers relatifs à l’environnement dans le canton du Jura. La tâche est immense et très variée. Avec le comité, nous fixons des priorités et mettons toutes nos forces au service de la Nature jurassienne. Nous souhaitons que les valeurs qui nous sont chères (la préservation de la biodiversité, le développement durable, le recours aux énergies renouvelables) trouvent une digne place auprès des milieux avec lesquels nous collaborons (collectivités publiques, mais aussi partenaires issus du privé).

Contact: marie-anne.etternoSpam@wwf.noSpamch

Célien Montavon

Membre du comité

En tant que naturaliste et citoyen du Jura depuis ma plus tendre enfance, il me tient à coeur d'agir à l'échelle locale et de sensibiliser la population à notre patrimoine naturel encore bien préservé afin d'appréhender le développement de notre région de manière responsable. C'est en agissant tous à notre échelle que l'on obtient des résultats à l'échelle globale.

Zhanna Bayrychenko

Membre du comité

Mon intérêt de longue date pour la protection de la nature m’a amené à faire des études en sciences environnementales et biogéosciences. Faire partie du WWF Jura me permet de mettre en application les connaissances scientifiques acquises durant mes études et de servir une cause qui me tient à cœur. Étant jurassienne, j’ai également envie de soutenir mon canton et ses habitants dans leur engagement en faveur de l’environnement.

Natalya Nazarova

Trésorière

Kimberley Mees

Présidente du comité

Formée en sciences politiques et sciences environnementale et nouvelle venue au Jura, il me semble indispensable d'agir en faveur de la préservation du patrimoine naturel dont dispose la région et de promouvoir une société durable pour que nous puissions cohabiter avec une biodiversité aussi riche que possible.

Marc Ribeaud

Membre du comité

A Delémont, où j’habite, j’observe que la très grande majorité des habitants semblent avoir peur de l’aspect sauvage et pas toujours « propre en ordre » de la nature. On craint tellement les feuilles mortes, les bestioles et des plantes bien sympathiques telles que les orties que les maisons sont entourées de jardins stériles, des pierres venant parfois de Chine. Avec le WWF et d’autres nous tentons de laisser sa place à la nature, en ville comme partout ailleurs.

Zoé Seuret

Membre du comité

A l’heure d’une société dans laquelle nature et biodiversité sont des enjeux sensibles et fragiles, la question écologique est, à mon sens, l’un des défis les plus importants de notre époque. C’est suite à cette prise de conscience que j’ai décidé de m’engager, en parallèle de mes études, aux côtés du WWF. Ainsi, en agissant à mon niveau et localement, je souhaite défendre les valeurs de l’éthique et de la durabilité pour contribuer à un avenir plus harmonieux.

Nicolas Leippert

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print